loader

Évènements à Majorque

Lieu de visite de nombreux touristes pendant les mois d’été, Majorque concentre la plupart de ses événements d’envergure de juin à septembre. Hors saison, le calme et la fraîcheur revenus, la plupart des infrastructures entrent en hibernation, sauf Palma qui reste active tout au long de l’année.

En janvier, Les tres reis (trois rois) défilent, la veille de l’Épiphanie, les bras chargés d’or, d’encens et de myrrhe, lors d’une fabuleuse procession à Palma, tandis que les 16 et 17, les Festes de Sant Antoni Abat occasionnent concerts, danses et feux de joie, notamment à Sa Pobla et Artà.

Mars est la scène de solennelles célébrations pascales ou pré pascales, et de l’éclosion des fleurs des champs et multiplicité des espèces avicoles résidentes ou migrantes dans le Parc Natural de S’Albufera.

La Semana Santa, moment clé dans toute l’Espagne, anime toute l’île de processions : à Palma le Jeudi saint au soir, Pollensa pour le Vendredi saint (El Davallament) et Montuïri pour le S’Encuentro, le dimanche de Pâques.

Fin avril, Pollensa met à l’honneur les vins régionaux lors de la Fira del Vi (foire aux vins) organisée au Convent de Sant Domingo (l’actuel Museu de Pollensa).

Le premier dimanche de mai, Sineu accueille la Sa Fira, le plus grand marché aux bestiaux et produits frais de l’île. Le deuxième weekend du mois, Sóller célèbre Es Firó, avec moult festivités.

En Juin débute la période estivale. La Sant Joan (24 juin) est précédée par une soirée de festivités enflammées lors de la Nit de Sant Joan (nuit de la Saint-Jean). À Palma, on peut assister à un correfoc (“un feu qui court”), à des concerts, ainsi qu’à des fêtes sur les plages.

En juillet, nombre de villes côtières organisent des processions pour la Festa de la Verge del Carme (Vierge du Carmel), protectrice des pêcheurs et des marins.

Août accueille le Festival Chopin, à Valldemossa, pendant lequel, comme son nom l’indique, de nombreux artistes internationaux rendent hommage au célèbre compositeur. A Sa Pobla, place au jazz : le festival de Jazz de Majorque met en scène quartets et autres formations, pour le plus grand plaisir des amateurs et des professionnels.

En septembre, le Festes de la Verema célèbrent les vendanges, notamment à binissalem ou l’on peut participer à des batailles à coup de grappes de raisin !