Informations pratiques pour vos vacances à Majorque.
Majorque en quelques mots
Détente, bien-être, randonnées pédestres ou à vélo, farniente sur la plage ou découverte du patrimoine historique dans la capitale : Majorque offre un panel de possibilités, pour tous les types de visiteurs.
Située en mer Méditerranée, voisine des plus petites Minorque, Ibiza, et Formentera, Majorque est un lieu de vacances qui vous permettra de profiter des merveilles naturelles des Baléares, et des plaisirs d’une île espagnole aux multiples atouts. Que vous souhaitiez arpenter les villages, prendre un bain de nature sauvage ou déguster un poisson grillé dans l’un des nombreux petits ports de pêche, vous trouverez à Majorque de quoi faire de votre séjour un moment inoubliable.
Quand venir
Trois saisons se distinguent nettement à Majorque et présentent chacune leurs propres avantages. La haute saison, de juillet à août, concerne évidemment les mois les plus chauds et les plus courus, car c’est là que la mer est la plus chaude. C’est aussi la période où l’animation bat son plein et où les événements culturels et musicaux sont les plus nombreux. La saison intermédiaire concerne les périodes pré et post-estivales, à savoir avril-juin et septembre-octobre. La plupart des établissements de tourisme sont encore ouverts, le temps est plus doux, et les conditions sont particulièrement propices à la randonnée et aux autres activités « outdoor ». Enfin, la saison basse s’étale de novembre à avril, mois pendant lesquels la plupart des hôtels et restaurants se reposent de l’été et baissent le rideau. Les soirées sont fraîches, mais les paysages sont désertés par les touristes et les prix baissent de façon notable… une autre façon de séjourner à Majorque, qui n’est pas à exclure !
Bon à savoir
Parmi les spécialités locales que presque chacun des petits ports de Majorque affichent sur leur menu, se trouvent les crevettes du Port de Sóller. D’une couleur rouge rubis, elles attirent les plus grands chefs internationaux, dont le célèbre Yotam Ottolenghi, qui est venu spécialement à Majorque pour venir les cuisiner. À vos fourchettes !
Comment venir ?
En avion : La solution la plus simple pour visiter Majorque est de rejoindre l’île en avion. L’aéroport se trouve à 10 km à l'est de Palma, et compte parmi les trois plus grands d’Espagne. Vous trouverez de nombreuses compagnies qui assurent la liaison depuis les principales villes de France, avec un trafic sensiblement plus fréquent pendant les mois d’été. Comptez 2h de vol depuis Paris, 1h30 depuis Bordeaux et 1h10 depuis Marseille.
En ferry : Il est également possible de rejoindre Majorque, ou plus précisément le village d’Alcudia, par la mer, en prenant le ferry qui part de Toulon. La compagnie Corsica Ferries permet de rejoindre l’île, en haute saison, depuis la France (avec votre véhicule si vous le souhaitez). Comptez environ 15h de traversée.